La belle saison arrive et vous avez envie d’aller à l’assaut des pistes à la montagne ? Afin de pratiquer le VTT dans les meilleures conditions, vous devrez vous munir des bons équipements. Cela vous évitera de finir votre sortie à pied. Que vous partiez en randonnée pour quelques heures ou pour la journée, munissez-vous des bons équipements. Vous pourrez profiter de votre sport favori, de l’adrénaline et du grand air.
Disposer d’un équipement de rangement pour insérer les outils techniques de base
Pour transporter facilement vos équipements, vous aurez besoin d’une sacoche. Cette dernière est moins épuisante que le sac à dos. Si vous vous munissez de deux sacoches, vous pouvez placer l’une à l’avant et l’autre à l’arrière. C’est un excellent moyen de répartir les charges.
Durant votre parcours, vous n’êtes pas à l’abri d’une défaillance technique. Dans ce cas, il est nécessaire de faire de petites réparations. Gardez dans votre sacoche les outils nécessaires pour pouvoir gérer le problème sur place. Vous aurez besoin d’y insérer :
- Une chambre à air de recharge ;
- Une mini–pompe ;
- Un kit de réparation pour les chambres à air ;
- Un kit multi-outils pour intervenir aisément sur les différentes parties du VTT ;
- Des maillons pour faire les réparations utiles en cas de casse ;
Pour découvrir les meilleurs équipements sportifs et pour profiter des conseils d’experts sur le choix des équipements adaptés, référez-vous à ce site-là. En prenant en compte toutes les données à votre disposition, vous prendrez la meilleure décision adaptée à votre situation.
Emmener des équipements de sécurité pour faire du VTT
· Se munir des bons accessoires de protection
Que vous partiez seul ou en groupe, vous avez besoin de bien vous protéger. Ainsi, en cas de chute, vous réduisez les risques de blessure. Lors de votre sortie, portez un casque. C’est le premier accessoire indispensable. Il faut avoir des lunettes ou un masque (protection contre les poussières) et des gants (préserve les mains contre les frottements et les chutes). Emportez également une petite trousse à pharmacie permettant d’effectuer les premiers soins. Portez un gilet réfléchissant si vous évoluez sur un parcours hors agglomération, surtout si vous manquez de visibilité.
· Ne pas oublier son téléphone portable
Il se peut que durant votre parcours, vous ayez été confronté à un incident majeur. Dans ce cas, votre téléphone portable vous permettra de demander du secours si nécessaire.
Prendre un équipement permettant de mieux s’orienter
Si vous envisagez de faire du VTT en pleine montagne, il se peut que vous vous perdiez en chemin. Même si vous évoluez dans un itinéraire balisé, une erreur peut survenir. Afin de retrouver aisément votre chemin, munissez-vous d’un plan ou d’un GPS. Cet outil vous aidera à identifier aisément votre parcours si vous ne le connaissez pas par cœur.
Vous pouvez vous servir de votre smartphone. Mais assurez-vous d’avoir suffisamment de batteries avant votre départ. En cas de défaillance, la solution papier est une alternative intéressante. Pensez à étudier votre parcours au préalable afin de vous permettre de faire du VTT en toute sérénité.