La traction est un exercice très prisé dans l’armée. Elle permet en effet de renforcer les bras, les épaules, mais aussi le dos. De quoi vous permettre de soulever sans trop de difficulté votre corps. Mais comme vous êtes un novice en la matière. Vous ne savez pas comment procéder. Pour vous aider, voici un guide sur comment débuter les tractions.
Préparer ses équipements
Les tractions ont l’avantage d’être un exercice que vous pouvez réaliser même chez vous. Bien sûr, il vous faudra un minimum d’équipements pour pouvoir réaliser correctement les mouvements de cet exercice. Ainsi, pour réaliser des tractions, vous aurez besoin :
- D’une barre fixe. C’est sur cette barre que vous allez réaliser les tractions en faisant passer votre menton en dessus de cette barre.
- – D’une chaise ou d’un step. La chaise ou le step vous permettra d’atteindre la barre de tractions quand vous allez débuter vos séances d’entraînement. Vous allez donc monter sur cette chaise au début avant de pouvoir vous laisser vous pendre.
- D’un élastique. Avec un élastique, vous avez la possibilité de réduire le poids de votre corps et ainsi faciliter le mouvement de traction.
- Des sangles de suspension. En tant que débutant, vous aurez besoin d’aide pour vous permettre de réaliser correctement et plus facilement vos tractions. Les sangles vont être fixées à la barre pour vous aider à supporter plus facilement votre corps.
Avec ces équipements, vous pourrez progresser petit à petit pour réaliser plus facilement vos tractions dans l’avenir. Et vous permettre ensuite d’ajuster vos entraînements en fonction de votre niveau. Sur ce site spécialisé, vous avez d’ailleurs la possibilité de trouver un programme d’entraînement orienté vers les tractions pour que vous puissiez exceller avec le temps.
Apprendre les bases des tractions
Une fois que vous avez regroupé tous les équipements pour réaliser des tractions, il est temps d’apprendre les bases de cet exercice. Cela vous permettra de réaliser correctement les mouvements. Et donc de voir les résultats de vos efforts. Pour réaliser correctement une traction, vous allez donc vous suspendre à une barre avec vos bras. Pour bien tenir la barre, vous devez respecter une distance plus large que vos épaules. Ensuite, vous allez remonter votre corps pour que votre menton puisse passer au-dessus de la barre. Ce mouvement doit être accompagné par un gainage des fesses, des abdominaux ainsi que de vos jambes. Puis vous allez rester suspendu sur la barre avec le menton au-dessus de la barre pendant quelques secondes. Pendant tout l’exercice, il est d’ailleurs important de toujours garder les jambes bien droites et les pointes tendues.
S’entraîner régulièrement et progressivement
Pour pouvoir maîtriser les tractions et obtenir des résultats, vous devez vous entraîner régulièrement et progressivement. Cela vous permettra d’optimiser votre technique d’entraînement et d’ajuster les séances selon votre niveau. Vous pouvez d’ailleurs essayer les différentes variantes de la traction pour éviter de tomber dans une routine qui pourrait vous ennuyer. Vous avez par exemple les tractions horizontales ou les tractions excentriques.