Le rameur travaille l’ensemble du corps. En effet, il nécessite l’utilisation de chaque muscle. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est considéré comme l’appareil de fitness le plus complet au monde. Son utilisation est sûre et ses bienfaits n’en finissent pas. Mais quelles sont les parties du corps les plus sollicitées ?
Le haut : des bras aux lombaires
Le rameur aide à raffermir tous les muscles du bras, des abdomens et de la poitrine, même le cœur. Pour être plus précis, vous allez tirer sur vos poignées avec vos mains. Le haut du corps suit le rythme et s’ajuste en fonction de la puissance engagée. Le muscle grand dorsal est le premier à être touché. Vos trapèzes et la partie moyenne-basse du dos sont sollicités, depuis le cou jusqu’aux omoplates.
Il y a aussi les rhomboïdes de la colonne vertébrale et les bras. De même pour les deltoïdes, depuis les poignées jusqu’aux épaules. Évidemment, les triceps et les biceps sont de la partie, c’est-à-dire les épaules, les bras, le coude, etc. Vous travaillez encore les érecteurs du rachis avec un rameur, les obliques et le grand droit. C’est pour cela que l’abdomen est très bien musclé avec une telle machine.
Tous les muscles du bas du corps
Le rameur est parfait pour les fessiers, les cuisses et le bas du corps. Les mouvements de rame n’utilisent pas que les jambes, mais font bouger les fesses et les cuisses. Ils permettent d’ailleurs de trouver un équilibre entre chaque tension pour chaque mouvement. Votre masse corporelle est répartie sur tout l’appareil, ce qui engage encore les muscles.
Sont donc sollicités les fessiers. Ils sont même indispensables pour chaque coup de rame. Vous allez aussi avoir besoin de vos ischiojambiers. Cela commence à l’arrière des cuisses jusqu’aux genoux. Les fameux quadriceps sont également mis à contribution, surtout lorsque vous devriez pousser la rame. N’hésitez pas à utiliser un rameur d’intérieur professionnel comme ceux proposés sur ce site spécialisé pour être en sécurité.
Les bienfaits du rameur sur la santé
Le rameur améliore la santé parce qu’il :
- augmente votre endurance,
- améliore la respiration et le système respiratoire,
- favorise le fonctionnement normal du cœur,
- aide à développer des muscles,
- tonifie toutes les parties du corps,
- renforce l’immunité,
- aide à perdre du ventre,
- est parfait pour une perte de poids,
- réduit les risques de maladie (cholestérol, diabète, hypertension artérielle, etc.).
Veillez à respecter les règles d’utilisation de l’appareil pour bénéficier de ses avantages. De plus, chaque geste doit cibler une partie du corps et la séance doit faire travailler l’ensemble de l’organisme. En d’autres termes, chaque mouvement va peser lourd s’il n’est pas bien réalisé ou s’il n’est pas abouti. Le poids de la charge se fera tellement ressentir que vous aurez des tiraillements ou même des blessures.
Demandez l’aide d’un professionnel si besoin. Cela est même recommandé surtout aux débutants étant donné que les positions doivent être bien précises.