Le collagène est très apprécié pour ses nombreuses vertus pour la peau. Mais il est aussi très apprécié pour ses autres bienfaits sur la santé. C’est d’ailleurs pour cette raison que de plus en plus de personnes consomment le collagène. Découvrez dans notre guide comment faire pour consommer du collagène.
Les différentes déclinaisons du collagène
Comme le collagène est une protéine indispensable pour le corps. Les personnes sont en quête d’un moyen efficace pour optimiser sa production. Mais quand la production de collagène n’est pas suffisante et ne peut pas satisfaire vos attentes et vos besoins. Vous recherchez d’autres sources de collagène. C’est pour cela que vous avez décidé d’en consommer au quotidien. Le collagène que vous pouvez consommer régulièrement se présente d’ailleurs sous forme de complément alimentaire de différentes formes. Il peut être en poudre, gélules, comprimés ou encore en jus. Le choix repose sur vos préférences ainsi que votre objectif. Effectivement :
- Si vous voulez prendre soin de votre peau, vous pouvez opter pour du collagène de type I.
- Si vous voulez prendre soin de la santé de vos articulations, le collagène de type II est plus adapté.
Les spécialistes dans le domaine recommandent la consommation du collagène en poudre. Ceci pour en tirer le maximum de bienfaits. Vous pouvez d’ailleurs voir cette page pour dénicher votre complément alimentaire de collagène. Mais vous pourrez aussi trouver d’autres compléments alimentaires qui pourraient vous être utiles. Outre sa forme, il est recommandé de sélectionner le collagène selon son type. Le type le plus conseillé est d’ailleurs le collagène hydrolysé. Effectivement, ce collagène est plus facilement absorbé par l’organisme. Ce qui en fait un meilleur choix par rapport au collagène natif. Bien sûr, il faudra vous orienter.
Le bon dosage
Pour profiter des bienfaits du collagène sur la peau et la santé. Il est recommandé de le consommer quotidiennement. Une consommation dont la dose ne doit pas dépasser les 10 g par jour. Effectivement, selon l’Organisation mondiale de la santé, cette dose est parfaitement suffisante pour vous apporter la dose de collagène nécessaire dans la journée. C’est-à-dire les 16 % nécessaires à l’organisme. En dessous de cette dose, le collagène ne pourra pas vous permettre de profiter de ses vertus. Bien sûr, il faudra consommer régulièrement le collagène un bon bout de temps avant de pouvoir remarquer des effets notoires. Généralement, il faut une consommation de 1 à 3 mois.
Le bon moment
Pour profiter efficacement des bienfaits du collagène, il est recommandé de le consommer au bon moment. En général, le collagène doit être consommé avant le repas du matin et/ou du soir. Mais si vous avez choisi l’hydrolysat de collagène, vous pouvez le prendre pendant le repas. Il est d’ailleurs important de souligner que pour optimiser l’efficacité du collagène. Mais aussi pour faciliter son absorption et son assimilation par votre organisme. Il est recommandé de le consommer avec de la vitamine C. Et de dissoudre le collagène dans un aliment fluide ou liquide comme du thé, du yaourt ou encore du lait végétal.