Comment S’entraînent Les « SÉDENTAIRES En Mouvement » ?
Ce ne sont pas des sportifs au sens strict du terme, car ils évitent les gymnases et ne pratiquent pas de vrais sports, mais ce ne sont pas non plus des sédentaires, car ils trouvent toujours une occasion de se maintenir en forme sans faire de sport. Apprenons à les connaître de plus près et essayons de comprendre quelle est la façon de faire du sport pour les plus paresseux.
Vie sédentaire
Le nombre de sédentaires diminue d’année en année : selon les données sur les facteurs de risque et la sédentarité du Rapport, 28,2% de la population pratique une activité physique, sans toutefois faire de sport.
Comme le montre la recherche, les raisons qui font bouger ces sédentaires 2.0 sont multiples :
- pour des raisons de santé
- pour soulager le stress
- pour des raisons esthétiques.
Les sédentaires en mouvement ne manquent pas une occasion de bouger, notamment le matin avant de se rendre au travail, strictement à pied ou à vélo. Ils se tiennent à l’écart des salles de sport, mais trouvent toujours des moyens de se maintenir en forme sans faire de sport, préférant avant tout le mouvement en plein air.
Et ils bougent vraiment tout le temps ! Même à la maison, en jouant avec leurs enfants ou avec l’excuse de nettoyer en musique, ils profitent d’un entraînement, comme le meilleur Freddie Mercury dans la vidéo historique de I want to break free. La recherche montre, en effet, que 40 % d’entre eux ont l’habitude de passer l’aspirateur ou de nettoyer les vitres de la maison au son de la musique, tandis que 30 % se livrent à des courses à domicile et à des matchs de football avec leurs enfants.
Régime sédentaire
Nous avons vu récemment combien il est important d’avoir une bonne alimentation avant de faire du sport. Même s’ils ne sont pas sportifs, les sédentaires qui bougent savent que la santé et la forme physique dépendent de leur alimentation, à laquelle ils accordent une grande importance.
En effet, 60 % d’entre eux veillent à ne pas abuser des graisses. Un raisonnement similaire s’applique à l’excès de sucre et de sel et, en général, à l’attention portée à une alimentation équilibrée en tant que bonne règle pour une vie saine.
Dans le régime de ceux qui choisissent de rester en forme sans faire de sport, on trouve une abondance de fruits et de légumes, sans renoncer aux glucides.
Ils n’exagèrent pas avec la viande, choisissant presque toujours la viande blanche (55%) parce qu’elle est « plus légère et plus facile à digérer », surtout le poulet et la dinde, en accord avec les recommandations des nutritionnistes et aussi avec le régime olympique des champions qui sont sur le point de partir pour Rio. Oui, car pour les sédentaires en mouvement, dans le cadre d’une campagne de promotion de la viande blanche et réalisée avec le soutien d’une équipe d’experts : Carla, entraîneur et professeur d’éducation physique, Miche, nutritionniste et médecin du sport.
Régime alimentaire sain
Le site est dédié à ceux qui suivront les Jeux olympiques depuis leur canapé ! Grâce à cet outil, des experts en nutrition et certains champions olympiques, comme la reine du plongeon Tania, offrent des conseils liés à l’alimentation, à la santé et au sport, encourageant les sédentaires.
En effet, à partir du site, en saisissant votre taille et votre poids, vous pouvez télécharger un fichier contenant des conseils ad hoc en matière de régime et d’entraînement, différenciés pour les hommes et les femmes. Par exemple, pour les femmes qui veulent retrouver la forme, le régime 1300 calories est recommandé, le régime 1500 calories est pour ceux qui veulent faire attention et les régimes 1700 et 2100 calories sont pour les hommes ou les femmes qui sont déjà en forme.