La douche est un rite inévitable par lequel tout le monde passe, que ce soit le matin, l’après-midi et/ou la soirée. Prendre une douche fait partie des règles d’hygiènes apprises depuis la tendre enfance. Que vous sortiez ou non, que vous ayez quelque chose de spécial ou pas, il faudra toujours en prendre une au quotidien.
Les bienfaits de l’eau froide
Si certaines personnes aiment les douches bien chaudes, d’autres apprécient plus les douches à l’eau froide. En effet, bien que tout le monde se dit que l’eau chaude c’est mieux, car ça donne plus de facilité, il y a d’autres raisons qui font pencher la balance vers la douche froide. Plusieurs bienfaits sont en effets accordés par l’eau froide :
- Elle est un antidépresseur naturel
- Elle permet de stimuler la circulation sanguine
- Elle améliore l’état global de votre santé
- Elle stimule également la combustion des graisses
L’eau froide a en effet plusieurs apports bénéfiques sur le corps humain. Malgré le fait que le froid fasse reculer plus d’un, il est nécessaire et vital d’en connaître l’utilité. Le plus conseillé en matière de douche froide est le matin. Cela vous permettra d’être bien éveillé, mais aussi de commencer votre journée avec un corps en bonne santé.
Les risques éventuels d’une douche froide
L’eau froide peut avoir ses bienfaits, mais elle peut avoir quelques conséquences fâcheuses. En effet, si vous utilisez une eau un peu trop froide, par exemple, vous encourez un risque d’hypothermie. Cela signifie que vous devez tout de même savoir réguler la température de votre eau. Certaines personnes possédant un corps plus frileux que les autres ne supportent également pas le froid et peuvent en tomber malades facilement.
La douche froide, bien qu’utile, est de ce fait à faire en toute circonstance de cause. Si vous savez ou si vous vous sentez un peu fragile face au froid, il est préférable de ne pas en prendre. Mais dans le cas contraire, l’eau froide ne pourrait que vous faire du bien si vous la supportez. Pour avoir différents autres conseils sur l’utilisation de la technique de la douche froide, ou encore comment gérer la température de son eau, vous pouvez visiter plusieurs endroits comme sur ce site internet.
Prendre une douche froide sans avoir froid le matin
Vous vous dites sans doute que le malus de la douche froide c’est le fait qu’elle soit froide et que vous vous crispez sous la douche. Toutefois, il faut que vous sachiez qu’il est possible de prendre une douche froide sans vraiment avoir froid. Votre température est régulée en fonction du taux d’oxygène et de dioxyde de carbone dans votre sang. Il existe plusieurs techniques pour y remédier.
La technique la plus facile et la plus pratique est appelée la méthode d’aération de Wim Hof. Il s’agit d’une technique qui permet de se déstresser, de maintenir assez de puissance dans ses poumons pour avoir assez de chaleur et de contrôle de sa respiration. Cette méthode est en effet axée sur le contrôle de sa respiration pour pouvoir supporter l’environnement extérieur de son corps.